Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Entreprises

L’enseigne allemande Douglas, chaîne internationale de parfumerie et cosmétique, s’est installée sur le marché espagnol il y a plus de 25 ans. Son modèle n’a cessé d'évoluer au fil des années. En janvier 2021, le groupe a pris une série de mesures pour répondre aux conséquences de la pandémie. Ainsi, sa restructuration passe par la fermeture de 500 de ses 2 400 points de vente en Europe, la suppression de 600 emplois en Espagne et l’unification des filiales d’Europe du Sud (Espagne, Portugal, Italie), qui seront dirigées dorénavant par Fabio Pampani, le nouveau CEO Europe du Sud.  

L’année 2020 a été positive d’un point de vue digital avec une augmentation du trafic de 50 % sur leur site. Pour renforcer sa présence ainsi que développer sa stratégie omnicanale, l’enseigne vient tout juste de lancer un nouveau service pilote de « Click&Collect » pour 9 boutiques à Madrid. Les commandes réalisées via leur application ainsi que leur site web pour ce service permettent aux consommateurs de récupérer en boutique les commandes réalisées, sous deux heures. L’objectif est ensuite de développer le service dans plus de 80 points de vente, notamment dans les villes de Saragosse, Séville, Bilbao, Santander et Barcelone.

Ce projet s’insère dans sa stratégie #ForwardBeauty, un projet initié il y a deux ans par Douglas. L’enseigne allemande souhaite renouveler son image de marque, maintenir la proximité et le dialogue avec sa clientèle, s’adapter aux nécessités des consommateurs, toujours plus importantes dans le contexte actuel de distanciation sociale.  

Le renforcement de la digitalisation a été une priorité pour Douglas, la marque est aujourd’hui considérée comme une marketplace de référence en Europe.

Toujours dans l’optique d’être une société innovante, ses points de vente ont été conçus pour être perçus comme une expérience immersive pour les consommateurs. Douglas aspire à se positionner comme la première option de service de beauté et souhaite offrir une véritable expérience beauté.

Sources : Revista BeautyProf, 08/04/2021 & Triana Alonso pour Fashion Network, 09/02/2021