Date de publication :
En 2020, les ventes de l’industrie allemande du meuble ont diminué de 3,7 % pour atteindre 17,2 Mds EUR. Selon la fédération du secteur (Verband Deutscher Möbelindustrie, VDM), l’industrie, qui représentait 468 entreprises et 82 554 emplois, « a donc traversé la crise de manière relativement robuste en 2020 ». Il convient de noter que le marché intérieur s'est avéré plus stable que celui à l’export. Les ventes ont ainsi baissé de 1,6 % en Allemagne mais de 7,9 % à l’export. Le taux d'exportation de l'ensemble de l'industrie s’établissait tout de même à 31,2 %, contre 32,7 % en 2019.
Parmi les différents secteurs, c'est l'industrie des meubles de cuisine qui a obtenu les meilleurs résultats, avec une augmentation des ventes de 4,5 %. Les producteurs de meubles rembourrés ont également clôturé l'année 2020 avec une augmentation de 1,9 %. En revanche, la demande a diminué pour les fabricants de mobilier de bureau et de magasin (-9,1 %) et les « autres meubles, qui comprennent les meubles de salon, de salle à manger et de chambre à coucher, ont connu une baisse des ventes de 7 % ». Enfin, les ventes de matelas ont aussi diminué : -3,5 %.
Le début de l’année 2021 s’est lui vu plus difficile pour le secteur. En effet, avec le confinement prolongé en début d’année, les magasins de meubles, principal canal de distribution pour les fabricants allemands, sont restés fermés pendant de nombreuses semaines durant la période la plus importante pour les ventes du secteur en temps normal. Mi-février, la VDM notait également la faiblesse des commandes et que les chaînes d’approvisionnement menaçaient « de se rompre ».
Source : DPA, 17/02/2021, Aachener Zeitung