Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Réseaux institutionnels
Alors que la certification joue un rôle prédominant dans l’achat en Allemagne, un nouveau label informe les consommateurs sur la valeur ludique des jouets.
Image info sectorielle

Une enquête menée par l'institut d'études d'opinion Civey pour le compte de l’institut de certification TÜV Rheinland s’est intéressée aux critères d’achats pour les jouets :

66 % des personnes interrogées ont déclaré que la « sécurité attestée par une certification » était importante pour elles lors de l'achat de jouets pour enfant, suivie par la « qualité de fabrication » (59 %). Les aspects environnementaux ainsi que la « valeur ludique » sont cités comme importants par environ 47 % des personnes sondées.

Or, si le label « GS » atteste de la sécurité et permet d’orienter le consommateur, la revue Das Spielzeug note que « cela est plus difficile lorsqu'il s'agit du critère de la valeur ludique ». L’institut de certification TÜV Rheinland entend dès lors proposer un nouveau label pour aider les consommateurs allemands à s’orienter lors de l’achat de jouets. C'est en ce sens qu'il a développé, avec l’aide de psychologues et pédagogues, le label « Ausgezeichneter Spielwert » (excellente valeur ludique).

Source : Das Spielzeug, 06/04/2021, www.dasspielzeug.de