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Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Logistique, distribution
PT Pelindo II (Persero) a préparé un certain nombre de stratégies pour éliminer la congestion au port de Tanjung Priok (nord de Jakarta), notamment en détournant les navires arrivant simultanément vers plusieurs terminaux.
Image info sectorielle

L'augmentation des activités d'import-export couplée aux intempéries et aux événements extraordinaires sur le canal de Suez à la fin mars 2021 a eu un effet domino sur les changements d'horaires des navires. Ces facteurs ont engendré des retards et des embouteillages dans le port de Jakarta.

Le Président-Directeur de Pelindo II, Arif Suhartono, a déclaré que l'augmentation du flux de navires et de marchandises que Pelindo II doit faire circuler entraînera certainement des files d'attente au cours des différents processus de réception et d’envoi des marchandises. "Pour anticiper cela, dans un proche avenir nous détournerons les navires arrivant en même temps vers plusieurs terminaux et évacuerons les champs servant à accueillir les conteneurs" a-t-il déclaré. En outre, a-t-il poursuivi, l’opérateur tente d'améliorer les services en fournissant plus de zones tampons au port, en optimisant la mise en œuvre du Single Truck ID (TID) et en organisant le calendrier d'arrivée des camions dans la zone du terminal.

Concernant la stratégie à long terme, Pelindo II construira le « New Priok Eastern Access » (NPEA) en tant que nouvel accès au terminal de Kalibaru (Ouest de Java à l’opposé de Jakarta) directement connecté au réseau routier à péage. "Avec ce nouvel accès, on espère que le trafic vers et depuis le port de Tanjung Priok sera meilleur", a ajouté Arif. 
Cette accélération continue des services portuaires devrait permettre d'accroître la synergie et la coopération entre les parties prenantes. La reprise des activités économiques et industrielles, tant au niveau national que mondial en 2021 commencera à avoir un impact sur les activités d'exportation et d'importation, notamment sur l’augmentation du volume de marchandises dans les grands ports. 

Source : https://investor.id/infrastructure/pelindo-ii-segera-urai-kongesti-di-tanjung-priok