Date de publication :
En 2020, Inditex a connu l’une des années les plus compliquées de son histoire, la multinationale espagnole a enregistré une baisse de son bénéfice net de l'ordre de 70%. C'est son plus mauvais résultat depuis l'année 2006.
Créé en 1985 à La Corogne par Armancio Ortega, le géant du textile domine le marché de la mode grâce à ses différentes marques : Zara, Massimo Dutti, Pull & Bear, Oysho, Bershka, Stradivarius, Pull And Bear, Zara Home, Uterque. Les enseignes sont présentes en ligne sur 216 marchés et en physique grâce à un réseau de 6 826 boutiques dans 96 pays.
Malgré cette période difficile, la multinationale poursuit sa feuille de route avec un plan d’investissement stratégique de 2,7 Mds EUR pour le développement technologique, les rénovations d’espaces commerciaux mais également la fermeture de 1 000 à 1 200 points de vente dans le monde. Ce dernier volet stratégique s'inscrit dans le plan établit par le géant pour le développement des ventes en ligne, qui devraient atteindre 25% de son chiffre d'affaires en 2022.
Dans le même temps, le groupe travaille sur de nombreuses stratégies pour renforcer le positionnement des marques de son portefeuille. Ses équipes souhaitent ainsi parier sur le développement de collaborations avec d’autres marques ; stratégie qui a déjà fait ses preuves comme avec le partenariat en 2006 entre Pull & Bear et Hawker, marque espagnole de lunettes de soleil. Un autre exemple est l'alliance entre l'enseigne Zara Home et la marque d’électroménager Smeg qui avait permis à l'enseigne de décoration d’élargir sa gamme de produits et à la marque italienne d'électroménager haut de gamme, de multiplier sa présence dans de nombreux pays grâce au réseau de points de vente du groupe.
En 2021, c'est pour la marque Bershka qu'Inditex est à la recherche de nouvelles alliances pour 2021. L’enseigne avait respectivement collaboré avec la marque Converse et NBA le temps d’une collection en 2018 et 2020.
Susana Campuzano, directrice du cabinet de conseil Luxury Advise affirme que cette stratégie leur permettra de capter les consommateurs de la génération Z (nés entre 1997 et 2010) ainsi que les milléniaux, avec des marques représentatives, dans des univers importants comme le sport.
Source : Marta Godoy, 03/04/2021, Business Insider