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Cet indice comprend plusieurs indicateurs : la part de la population détentrice de compte auprès d’une institution financière ou auprès d’un fournisseur de services de paiement mobile (37 % en Tunisie), la part de la population utilisant Internet (67 %), l’Indice de Développement Postal (51,93 sur 100, soit le meilleur opérateur postal arabe et africain) et l’accès à des serveurs sécurisés.
Alors que le chiffre d’affaires engrangé par le e-commerce en 2020 dans le monde représente 4 400 Mds USD en 2018 (+ 7 % par rapport à 2017), le premier pays africain, Maurice, se classe seulement à la 69ème position. Shamika Sirimanne, directrice de la Division de la technologie et de la logistique de la CNUCED, rappelle l’importance de l’indice qui « souligne la nécessité pour les gouvernements de faire plus pour s’assurer qu’un plus grand nombre de personnes puissent profiter des opportunités du commerce électronique ». Notons également que les pays les mieux notés sont des pays exportateurs qui savent attirer des investissements dans l’hébergement des plateformes de commerce en ligne.
Source : Myriam Ben Yahia, 01/04/2021, ilBoursa