Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le projet TRANSDAIRY émerge du programme  ENI CBC Med, l'une des plus grandes initiatives de la coopération transfrontalière mise en œuvre et financée par l'Union Européenne avec un budget de 3,8 Millions d'EUR. Il a été lancé en Tunisie le 8 avril 2021 et sera piloté par l'agence de promotion des investissements agricoles (APIA) en concertation avec l'agence de promotion de l'industrie et de l'innovation (APII), il permettra de créer des Laboratoire vivants (Living Labs) dont l'objectif est de stimuler le transfert de technologies entre la recherche, l’industrie et les petites et moyennes entreprises dans les secteurs de l'élevage bovin et l'industrie de transformation du lait.

Ce projet soutiendra la création de nouvelles entreprises et activités économiques pour la chaine de production laitière, de la production aux consommateurs. Le projet apportera un soutien financier à la création de start-ups, à l’enregistrement de brevets, aux publications, aux cours de formation et aux ateliers pour un total de huit laboratoires vivants répartis sur le pourtour méditerranéen. 

La multiplication des initiatives nationales et régionales tournées vers l'agriculture & l'élevage marque la volonté de la Tunisie de relancer ce secteur et devrait stimuler l'investissement et les achats d'équipements et intrants à haute valeur ajoutée.

Source : APIA, 07/04/2021