Date de publication :
Considérant que « le développement durable dans le secteur financier représente une grande chance pour la place financière suisse », le Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales a créé en novembre dernier un réseau dédié aux « entreprises qui exploitent les technologies numériques pour résoudre des problèmes relatifs à l'environnement dans la finance ». En sont membres des Fintechs vertes et associations représentatives de la branche, des sociétés de capital-risque, des universités et hautes-écoles ainsi que des cabinets de conseil et d’avocats.
Ce réseau d’experts a rendu le 08 avril son plan d’actions visant à « rendre la place financière suisse « verte et innovante » ». Il contient « 16 propositions concrètes qui sont axées sur l'avenir et qui visent à combiner technologies numériques et finance durable. Ces propositions vont de la création d'une plateforme de données sur la durabilité à la promotion de l'open finance ou à l'extension des possibilités de financement des FinTech vertes, en passant par le lancement d'un concours d'innovation pour les start-up de ce domaine ». Ces 16 propositions s’articulent autour de quatre axes : « renforcer l'accès aux données sur la durabilité et l'environnement, cultiver un environnement favorable aux nouvelles start-ups, favoriser l'accès aux clients et au capital, et "booster l'écosystème" et l'innovation ».
Même si ces propositions devront être discutées, elles correspondent à « l'objectif du Conseil fédéral qui est de faire de la Suisse l'un des principaux centres mondiaux de services financiers numériques et durables » et montrent l’intérêt des acteurs du secteur et des autorités suisses pour les Fintechs vertes.
Sources : Communiqués de presse du Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales, 05/11/2020 et 08/04/2021, www.sif.admin.ch ; AWP/ATS, 04/04/2021, Bilan