Date de publication :
La croissance soutenue du e-commerce est indéniable. Selon une enquête de DS Smith, 58 % des Polonais déclarent faire davantage d'achats en ligne depuis le confinement de mars 2020, et 80 % prévoient d'en faire autant ou à un niveau supérieur une fois les restrictions levées. DS Smith a constaté l'an dernier une forte augmentation de la demande d'emballages écologiques pour le commerce électronique, avec une croissance en Europe de 35 % pour les vêtements, de 35 % pour l'électronique domestique et de bureau et de 51 % pour l'alimentation.
Toutefois, cette croissance a un prix. Un nombre encore limité d'entreprises utilisent des emballages durables, ce qui se traduit par des inefficacités dans la chaîne d'approvisionnement. Tout le monde ne se rend pas compte qu'un emballage mal conçu crée de l'espace vide dans le camion et multiplie les livraisons inutiles, rejetant davantage de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Un emballage bien conçu maximise également l'utilisation des fibres, ce qui contribue à protéger nos ressources naturelles.
En raison de cette activité de vente à distance en pleine expansion, les marques doivent être conscientes de l'évolution des préférences des consommateurs afin de répondre à leurs besoins. Près d'un tiers des consommateurs polonais admettent qu'ils ont cessé d'acheter certaines marques parce que leur emballage n'était pas respectueux de l'environnement. Dans le même temps, 55 % des Polonais sondés disent vouloir utiliser davantage d'emballages en carton ou en papier au lieu du plastique, et 49 % aimeraient produire moins de déchets.
Sources : 19/04/2021, Mam Startup ; Portal Spożywczy ; Katarzyna Florencka, 21/04/2021, Inn Poland