Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

L’Afrique compte environ 1,5 M de cas de Covid-19 pour une population totale de 1,2 Md d’habitants. En Afrique du Sud, l'économie du pays a été très fortement impactée par la pandémie de Covid-19. Les inégalités se sont creusées et les populations les plus démunies ont été le plus durement touchées.  

Face à cette situation, Vodacom, l’un des principaux opérateurs télécoms du pays, s’est associé à l’African Union Development Agency afin de de fournir une plateforme permettant de tracer et contrôler l’avancée de la vaccination sur le continent.  

L’application nommée mVacciNation est un outil qui a déjà été testé dans le pays ainsi qu’en Tanzanie, au Mozambique et au Nigéria et qui prévoit d'être étendu à 55 pays au total.  

L’African Union Development Agency ayant un spectre d’action continental, cela permettra donc d'homogénéiser et de centraliser le suivi de la vaccination au niveau du continent. 

Les deux pans de cette application concernent le suivi logistique des vaccins ainsi que le suivi médical des patients. 

Vodacom a également précisé que cet outil serait amené à rester en place afin de pouvoir être appliqué à toute forme de pandémie et de suivi de vaccination dans le futur. 

 

Source : Tech Central, 12/04/21