Date de publication :
Aidées par les ventes favorables de l'été, les brasseries nationales ont non seulement été en mesure d'endiguer les ventes en baisse depuis le début de la crise sanitaire, mais ont commencé à revenir aux chiffres d'avant Covid. Grâce à des évolutions de la règlementation mises en œuvre par les départements d'accises dans certains Etats, l’industrie de la bière a crû de 50%. C'est particulièrement le cas dans les Etats de l'est du pays comme celui du Bengale Occidental.
De plus, les Etats du nord et du sud de l'Inde ont de grandes chances de retrouver leurs chiffres de 2019 grâce à un climat fiscal favorable pour la bière. Par exemple, dans l'Etat d'Uttar Pradesh, les droits d’accises pour les canettes de 50 cl de bière forte, qui comptent pour 70% des volume totaux de bière consommée, ont été réduits de presque un tiers. Désormais, une canette de bière de 50 cl d’une marque premium coûte 1,21 EUR vs 1,43 EUR précédemment.
De même, dans l'Etat du Rajasthan, l’un des plus gros marchés pour la bière en Inde, les hausses de taxe annoncées pour les alcools de marques étrangères produites en Inde (Indian Made Foreign Liquor), couplées avec la promotion des alcools produits localement (Rajasthan Made Liquor), devraient pousser les ventes de bière à la hausse. À Delhi, l’âge limite pour se procurer et consommer de l’alcool a été baissé de 25 à 21 ans et l’Uttar Pradesh a développé un permis de bar personnel, qui permet aux résidents de stocker plus d’alcool dans leur maison. Beaucoup d’Etats ont ainsi fait évoluer leur réglementations pour booster la consommation d’alcool (et les recettes substantielles générées par les droits d'accises).
(Source : Times of India - Avik Das - 29 Mars 2021)