Date de publication :
Baidu, géant chinois de la technologie (moteur de recherche notamment), déjà coté aux États-Unis, a levé 3,1 Mds USD sur la cotation secondaire de Hong Kong. Baidu a vendu 95 millions d'actions, soit environ 3,4% de son capital social. Il existe une option de surallocation pour vendre jusqu'à 14,3 millions d'actions supplémentaires. Bank of America, Citic Securities et Goldman Sachs sont les coauteurs et les coordinateurs mondiaux de l'opération.
Si Baidu est déjà coté aux Etats-Unis, l’introduction à la bourse de Hong Kong reste un grand moment pour Baidu, le plus grand moteur de recherche de Chine. La société a connu quelques années difficiles à partir de la mi-2018 et a pris du retard par rapport à des rivaux tels qu’Alibaba et Tencent. Baidu n’a pas réussi à agir rapidement lorsque les utilisateurs chinois ont afflué vers la recherche mobile et l’entreprise a souffert de la difficulté croissante du marché publicitaire.
Mais Baidu a revu sa stratégie pour devenir un leader de l’intelligence artificielle et de la conduite autonome dans le but de diversifier ses revenus au-delà de la publicité. Et cela semble porter ses fruits. Baidu développe une plateforme de conduite autonome appelée Apollo qui pourra être vendue aux constructeurs automobiles. Le groupe a lancé une entreprise de véhicules électriques autonomes en partenariat avec le constructeur automobile chinois Geely. Il teste également des taxis autonomes dans plusieurs villes, notamment à Pékin. Et le mois dernier, il a lancé son plus grand projet de transport intelligent à Canton.
Baidu prévoit d'utiliser une partie des fonds levés à Hong Kong pour investir dans sa technologie d'IA, y compris ses solutions cloud d'IA, et sa plate-forme de conduite autonome Apollo.
Source : Arjun Kharpal, 23/03/2021, CNBC