Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Une étude Forsa réalisée à l’été 2020 auprès de 200 décideurs et publiée le 16 avril dernier montre l’intérêt porté par les industriels allemands au développement de l’internet industriel des objet (IIoT).
Image info sectorielle

Alors que 77 % des personnes interrogées observent un processus de transformation sur leur marché respectif et 94 % déclarent être dans un processus de transformation numérique de leur entreprise, l’IIoT s’impose comme une priorité des industriels sondés. En effet, 60 % le jugent « important » voire « très important ». Il devance donc les technologies du Big Data (46 %), de l’intelligence artificielle (36 %) ou de la blockchain (10 %). 49 % des entreprises déclarent déjà l’utiliser, la plupart depuis un à deux ans (35 %) ou trois à cinq ans (39 %). Parmi les acteurs n’ayant pas encore recours à l’IIoT, 65 % prévoient de l’utiliser à l'avenir, principalement pour « améliorer les processus opérationnels (87 %) et augmenter la qualité (79 %) ».

Pour les industriels convaincus, l’IIoT trouve son attrait dans sa capacité à optimiser des processus (selon 24 %), son efficacité (18 %), ainsi que les exigences des clients ou du marché (17 %), voire la modernisation (15 %). La plupart des entreprises ayant recours à l’IIoT l’utilisent d’ailleurs pour « effectuer des analyses de données sur leurs machines ou systèmes à l’aide de données de capteurs » (84 %).

L’assurance d’obtenir des résultats commerciaux et le manque de connaissances spécialisées dans le domaine semblent être les deux freins principaux au développement de l’IIoT. En effet, « parmi ceux qui ne prévoient pas de déployer l'IIoT à l'avenir, 75 % changeraient d'avis et adopteraient l'IIoT s'ils étaient assurés d'améliorer leurs résultats commerciaux […] le "manque de savoir-faire spécialisé autour de l'IIoT" et le "manque de personnel qualifié" posent problème pour 55 % des personnes interrogées ».

De fait, les entreprises allemandes font appel à des partenaires externes. On note par exemple que trois quarts des répondants se sont appuyés sur la coopération avec des partenaires externes pour l’introduction et la mise en œuvre des technologies IIoT.  

Source : Therese Meitinger, 19/04/2021, Logistik heute