Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
Si les huit entreprises italiennes leaders du mobilier d’extérieur ont enregistré en 2020 une baisse de leur CA de 7,2 %, elles envisagent la reprise avec optimisme selon une enquête menée par la revue Pambianco.

La société Nardi se distingue au sein du classement avec 47,2 M EUR de chiffre d’affaires (-7 %), devant Paola Lenti qui a réalisé un CA de 27 M EUR (-7 %) et Emu avec 26 M EUR. Suivent Talent, Roda, Ethimo, Fast et Varaschin. 

Après le choc initial du printemps 2020, ces entreprises ont préparé la reprise dès le printemps. Chez Nardi Outdoor, une société en Vénétie, la reprise a débuté dès avril avec un retour des commandes export auxquelles l’entreprise a pu répondre grâce à la disponibilité des produits en stock et une chaîne de production intégrée verticalement. Grâce à ce bon second semestre, Nardi pourra confirmer les investissements technologiques prévus pour des machines et le lancement de nouveaux produits. Nardi mise en particulier sur des produits modulables permettant de créer des espaces plus ou moins fermés et ainsi de respecter les consignes de distanciation sociale. Les revenus de Nardi ont été portés essentiellement par la vente au détail alors que plusieurs projets contractuels ont été interrompus. 

Paola Lenti est une société qui a, elle aussi, profité de l’intérêt des consommateurs pour l’aménagement de la maison en raison du confinement. L’entreprise a enregistré une chute de la demande plus forte dans le canal professionnel (hôtellerie) même si la société ne compte pas modifier son réseau de distribution et continuera à investir sur le développement de ses relations avec les cabinets d’architecture et de design d’intérieur au niveau international en renforçant ses investissements dans les outils digitaux. Paola Lenti mise aussi sur le retail avec l’ouverture de plusieurs magasins mono-marque et le développement de son réseau de revendeurs multimarques. 

Le podium du secteur du mobilier outdoor italien est complété par Emu, société basée en Ombrie qui a également connu une baisse de son CA mais a amélioré de 40 % son EBITDA. Ce résultat est le fruit d’une stratégie d’investissements mise en œuvre il y a quatre ans et ayant permis d’augmenter la capacité de production, de lancer de nouvelles gammes de produits nés de la collaboration avec des designers internationaux dans une logique de design responsable et durable. 

Source : 19/02/2021, Pambianco Design (extrait)