Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Moins d’une PME italienne sur dix vend ses produits en ligne, mais beaucoup d’entre elles se préparent à se lancer dans l’e-commerce.
Image info sectorielle

Selon l’observatoire Market Watch PMI, réalisé par le bureau d’études de Banca Ifis en collaboration avec Format Research, sur un panel de plus de 600 entreprises italiennes, 35 % d’entre elles envisagent d’ouvrir une plateforme digitale au cours des douze prochains mois. 

La pandémie a joué un rôle d’accélérateur pour 26 % des entreprises interrogées qui vendent en ligne afin de pouvoir continuer leur activité alors que les mesures de confinement empêchaient l’ouverture des magasins physiques. 

Les ventes en ligne représentent aujourd’hui 9 % du chiffre d’affaires global des PME italiennes, une donnée qui pour six entreprises sur dix est en augmentation par rapport à l’année précédente. Parmi les secteurs les plus actifs en ligne, on retrouve l’agroalimentaire (19 %), la mode (16 %) et la chimie et l’industrie pharmaceutique (16 %). 

Les PME italiennes se dirige vers l’e-commerce pour deux raisons principales : diversifier leurs canaux de vente et répondre à des demandes spécifiques de leur clientèle. De plus, 29 % des entreprises interrogées envisageant de vendre en ligne ont expliqué que la raison principale était liée à la simplification de leurs ventes à l’étranger. 

39 % des PME ayant activé un canal de vente en ligne ont également investit dans la formation des ressources internes de l’entreprise pour gérer ce premier, une sur cinq a recruté du personnel et 85 % se sont dirigés vers des acteurs externes spécialisés pour gérer la logistique. 39 % ont choisi finalement d’utiliser une marketplace comme Amazon ou Alibaba. 

Parmi les obstacles les plus fréquents, deux tiers des entreprises rencontrent des problèmes pour moderniser leurs systèmes d'information et équipements technologiques, 45 % ont des difficultés d’ordre logistique et 42 % à former leur personnel. Enfin, 38 % du panel interrogé signalait des problèmes pour garantir la sécurité des paiements en ligne sur leur plateforme. 

Source : 07/04/2021, ANSA (extrait)