Date de publication :
Silver Economy Fund, lancé par Private Equity, investira dans des entreprises proposant des biens et services destinés aux personnes âgées.
Cette dernière décennie a vu une croissance exponentielle du nombre de baby-boomers et de personnes âgées de plus de 70 ans. En Italie, deuxième pays au monde avec la plus forte proportion de 65 ans et plus, cette augmentation était accompagnée d’une importance du pouvoir d’achat pour cette partie de la population.
Les personnes âgées de 50 ans et plus sont actuellement les principaux consommateurs et utilisateurs d’une large gamme de produits et services. Afin de répondre à cette demande, de plus en plus d’entreprises s’orientent vers ce marché mais ont besoin de capital permettant de consolider l’activité.
C’est de ce constat et des opportunités liées à la Silver Economy qu’est né le Silver Economy Fund. L’objectif est de rassembler 400 M EUR à investir au sein d’entreprises innovantes du secteur. Le fonds se concentrera plus particulièrement sur les secteurs de la prévention, de l’amélioration de la qualité de vie, de l’assistance à domicile avancée et sur l’évolution de la chaîne logistique du système de santé.
Il servira également à encourager des investissements stratégiques pour de nouveaux modèles d’affaires, qui pourront être suivis d’investissements dans de nouvelles technologies digitales afin de rendre les entreprises accompagnées plus compétitives à l’échelle mondiale.
L’un des membres du Silver Economy Fund a assuré que les investissements seraient réalisés aussi bien en Italie qu’à l’échelle européenne.
Les choix d’investissements seront évalués par un Comité Stratégique international composé d’une équipe complémentaire : Mariuccia Rossini, présidente du Silver Economy Network ; Andrea Rossi, ancien CEO et responsable d’Axa Investments ; Paul Irving, Membre de l’Académie Nationale de la médecine pour la longévité ou encore Sara Farnetti, spécialiste en médecine interne et experte en nutrition fonctionnelle.
Source : 12/04/2021, Altraeta (extrait)