Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Suite aux conditions climatiques extrêmes de ces dernières semaines sur une partie du Midwest et dans les régions du Sud, le département de l'agriculture des Etats Unis (USDA) et l'agence des services agricoles (FSA) mettent en place des programmes d’aide pour les éleveurs touchés par le froid.

Les températures extrêmement basses sur certaines parties du Midwest et dans les états du Sud ont fait de nombreux ravages sur le bétail et de façon générale sur la production agricole locale. L'Agence des services agricoles de l'USDA propose d’instaurer et de maintenir de façons permanentes un programme de lutte contre les catastrophes naturelles pour aider les éleveurs touchés par le froid. 

Cette aide comprendra un programme d'indemnisation du bétail prenant en charge les pertes dût au mauvais temps. Les producteurs devant acheter du fourrage ou des aliments supplémentaires pour animaux en raison des températures extrêmement basses et des fortes chutes de neige pourront aussi obtenir une aide sous forme de prise en charge partielle des surcoûts. 

Dans les régions sinistrées, ce programme apportera une aide logistique : si un producteur a des difficultés à se rendre sur place et à acheminer le foin au bétail. Il y aussi prévu une aide pour indemniser les producteurs pour le déneigement, afin qu'ils puissent effectivement se faire livrer du foin et des aliments pour animaux. 

La FSA propose également le programme de conservation d'urgence (Emergency Conservation Program) qui accompagne financièrement les producteurs pour les aider à réparer/installer de nouvelles clôtures à la suite de forts épisodes neigeux/de vent. 

M. Peterson, directeur de la FSA, encourage les producteurs à documenter leurs pertes dès maintenant, avant de demander à bénéficier de l'un des programmes d'aide en cas de catastrophe. Parallèlement, il est rappelé aux producteurs de tirer parti des outils de gestion des risques, tels que l'assurance contre les risques ou le programme d'aide aux cultures non assurées en cas de catastrophe. 

Source : Rhonda Brooks, 19/02/21, Agweb.com