Date de publication :
Si les plateformes dédiées à la vente en ligne connaissent un succès grandissant depuis environ deux ans, le contexte sanitaire semble avoir renforcé leur attrait. Créée en 2012, « la plateforme allemande d'occasion Mädchenflohmarkt a connu une croissance de plus de 50 % en 2020 pour atteindre un chiffre d'affaires à deux chiffres en millions […] En avril 2020, les vendeurs ont mis en vente 23 % d'articles de plus qu’à la même période l'année précédente. […] Pour 2021, Mädchenflohmarkt prévoit la poursuite d'une croissance régulière et une augmentation des ventes de 60 à 80 %. Le revendeur Momox a également enregistré un chiffre d'affaires de 312 M EUR en 2020, soit une croissance de 25 % » souligne Business Insider.
La présence de nouveaux acteurs illustre aussi l’intérêt grandissant des consommateurs allemands pour la revente et les achats d’occasion. H&M a ainsi lancé sa plateforme de seconde main Sellpy en Allemagne en 2020, tout comme l’e-commerçant Zalando qui a présenté son concept « pre-owned ». Celui-ci a dénombré la vente de 100 000 pièces dans les six premières semaines suivant son lancement.
Plusieurs modèles co-existent sur le marché allemand et s’intègrent à l’écosystème du e-commerce. Mädchenflohmarkt propose par exemple la vente directe entre particuliers mais aussi la prise en charge de la vente sur un modèle C2B2C. La plateforme développe aussi une stratégie de partenariats avec les sites de ventes en ligne. Ainsi, sur les 380 000 articles proposés par le site de mode en ligne About You dans sa catégorie « Second Love », 340 000 proviennent de Mädchenflohmarkt.
Pour Business Insider, le succès grandissant des plateformes de reventes, que ce soit dans le domaine de la mode à l’image de Mädchenflohmarkt ou de la culture comme Momox, s’explique par de nouvelles motivations des consommateurs. Ainsi, l’occasion ne répond plus uniquement à une demande de prix bas mais aussi à des préoccupations environnementales, qui, étant de plus en plus conscientisées par les nouvelles générations, se veulent la clé d’un succès durable de ce type de vente et d’achat en ligne.
Source : Solveig Gode, 07/04/2021, Business Insider