Date de publication :
Les ventes de boissons alcoolisées dans la GD ont augmenté de 15% lors de la période des 7 premiers mois 2020 par rapport à la même période de l'année précédente. Les ménages consommaient du vin plus fréquemment, environ 1 fois toutes les 2 semaines. Les hypermarchés et les discounts ont représenté les lieux d'achats les plus courants. Les achats en ligne de vins et spiritueux ont augmenté de 50% sur la même période.
La consommation des vins effervescents est également en croissance : 8,5 Mio de cols a été vendus dans le retail lors de la période 02/08/2020, soit +25% par rapport à la période précédente. Les ventes en août ont même enregistré un record historique, soit 1,7 Mio de cols. Les ventes sont tirées notamment par la popularité de Prosecco. La consommation de vins effervescents qui est répartie en 2 grandes saisons : l'été et les fêtes de fin d'année, se rapproche de 2L/hab/an. Les vins sans alcool et les vins bio sont également tendances.
Les spiritueux représentent la 3ème catégorie la plus vendue parmi les produits alimentaires, après la bière et les fromages. Lors de la période 08/19-07/20, les ventes de spiritueux en valeur ont augmenté de 9,8% et de 5,6% en volume (contre 08/18-07/19).
Source: Revue Zbozi & Prodej, CTK (Agence Tchèque de Presse)