Date de publication :
Avec la nouvelle donne post-Brexit, les détaillants britanniques devront évaluer minutieusement si leurs opérations internationales seront toujours rentables et réalisables. Le transport maritime est devenu plus onéreux et les marchandises circulant entre le Royaume-Uni et l’UE doivent désormais respecter les règles d’origine.
L’accès sans droits de douane du Royaume-Uni à l’UE ne peut désormais être obtenu que si l’ensemble du processus d’approvisionnement et de fabrication se déroule au Royaume-Uni. Cela représente un énorme défi, car de nombreux tissus tels que le coton, le polyester et la soie proviennent principalement d’Extrême-Orient. Ainsi, le groupe Boohoo, géant britannique de l’habillement - qui produit près de la moitié de ses vêtements au Royaume-Uni mais dont la grosse partie est en polyester - devra s’acquitter de 8% de droits de douane. Les articles fabriqués avec cette matière seront soumis à une taxe de 12% lors de leur expédition vers l’UE, impactant fortement les marges bénéficiaires.
L’augmentation des coûts d’expédition exacerbe ces complications administratives. Les sociétés de transport, à l’instar de TNT, ont ajouté une charge supplémentaire pour toutes les expéditions entre le Royaume-Uni et l’UE pour gérer les nouvelles réglementations.
Certains détaillants se sont retrouvés dans une impasse face à des clients qui refusent de payer un supplément à la réception de leurs commandes et rejettent les marchandises. Ceux qui disposent d’une base clients suffisamment importante dans l’UE choisissent de stocker les produits rejetés dans des entrepôts, alternative moins coûteuse que de les renvoyer au Royaume-Uni. Pour ces derniers, la création d’une unité de production dans l’UE est une option probablement plus économique que le recours à la sous-traitance.
Source : Just-Style, by GlobalData Retail – mars 2021