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Les magasins traditionnels de montres ont enregistré une forte contraction de leurs ventes à la fois en valeur (- 35 %) et en volume (-33 %), conséquences des fermetures répétées des points de vente, en raison de l’urgence sanitaire et de l’absence de touristes.
L’enquête Consumer Watches 2020 - menée auprès de consommateurs italiens - affiche un résultat moins négatif : le marché italien n’aurait perdu que 7,5 % de sa valeur et le nombre d’italiens ayant acheté une montre en 2020 serait proche de 5 millions (contre 5,6 millions en 2019).
La crise sanitaire a favorisé le e-commerce qui était déjà en croissance : les ventes sur le web (sites officiels, ventes aux enchères et e-commerce) représentaient, avant la crise, près de 40 % du volume du marché (contre 31,7 % en 2020) et plus de 30 % en valeur (contre 21 % il y a un an).
Le réseau italien des magasins de bijouteries et de montres a concentré 41 % des ventes en volume et 51 % en valeur en 2020. Les principaux moteurs d'achat sont le design (33 %), la marque (29 %) et le prix (25,5 %).
Cette enquête apporte de l'optimisme, notamment grâce à son estimation qui prévoye un achat de montre-bracelet pour près de 4 millions de consommateurs en 2021 (+36 % par rapport à l’année dernière). Elle met également l’accent sur le segment smartwatch, qui compte un bassin d’utilisateurs d’environ 7,7 millions d’italiens et une bonne propension à acheter ce produit à l’avenir (35 % des consommateurs).
Source : 22/03/2021, Pambianonews (extrait)