Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Actualités du secteur

Avec le retour au bureau qui se précise, le maquillage a de nouveau le vent en poupe auprès des Britanniques.

Ainsi, les recherches en ligne pour les rouges à lèvres, aux couleurs vives de préférence, ont augmenté de 30 % entre le 1er et le 15 mars selon le rapport publié par la société de vente au détail en ligne NearSt, tandis que la demande de fonds de teint a enregistré une croissance de 22 %.

Les illuminateurs de teint sont la catégorie de produit la plus recherchée avec une hausse de 266 % puis l’eyeliner avec 242 % d’intérêt suivi des bases et fixateurs de teint avec 120 % de recherches en plus enregistrées en 2 semaines.

Les 12 derniers mois se sont révélés difficiles pour les marques de maquillage, les consommateurs consacrant plus de temps et d'argent à leurs routines de soins de la peau et de « self-care » pendant les confinements successifs.

Malgré cette période commerciale difficile pour le maquillage, le mastodonte centenaire qu’est L'Oréal a prédit que cette catégorie de produits connaîtra une résurgence significative après le déploiement réussi des campagnes de vaccination contre la Covid-19, laissant place à une autre ère des « années folles ».

NearSt note également que depuis la levée des restrictions en Angleterre et la réouverture des commerces non-essentiels le 12 avril dernier, l’appétit des consommateurs pour acheter localement a considérablement augmenté. Les achats locaux pour les crèmes dépilatoires ont augmenté de plus de 400 % alors que les rasoirs ont été plébiscités à plus de 70 % et les bandes d'épilation à plus de 300 %.

« L'essor du e-commerce a été considérable durant la pandémie mais ce qui est non négligeable, c'est l'augmentation encore plus importante du nombre d'acheteurs se connectant en ligne pour rechercher des produits disponibles dans les commerces de proximité » annonce Nick Brackenbury, co-fondateur de NearSt. Les recherches sur Google confirment cette tendance avec la demande « qui a tel produit en stock ? » recherchée à plus de 8000 % l’année dernière.

Source: Becky Bargh, Cosmetics Business, 13/04/ 2021