Date de publication :
Les grands magasins Brown Thomas et Arnotts ont annoncé le retrait de tous les produits cosmétiques à base de plastique vendus dans leurs départements beauté, en magasin et en ligne.
Les produits concernés sont composés de paillettes et comprennent les ombres à paupières, les rouges à lèvres, les brillants à lèvres et les pots de paillettes.
Le groupe a déclaré que cette décision fait partie de son programme de développement durable et confirme son engagement à gérer son empreinte environnementale et à réduire la pollution plastique associée aux microplastiques telles les paillettes. Plus de 470 produits cosmétiques ont été retirés de la vente.
Diana Geraghty, responsable du développement durable chez Brown Thomas et Arnotts, a déclaré que le groupe espère inciter les clients à « acheter de manière responsable, rechercher des alternatives et apporter des changements de mode de vie positifs et durables ».
Selon une étude de l'Union internationale pour la conservation de la nature, le rejet mondial de microplastiques primaires dans l'océan a été estimé à 1,5 million de tonnes par an, ce qui représente environ 15 à 31 % de pollution plastique totale des océans.
Cette initiative écologique a été saluée par les consommateurs qui sont toujours plus sensibles aux respects de l’environnement.
Source : Michelle Hennessy, TheJournal.ie, 23/04/2021