Date de publication :
Suppléments de vitamines au lieu du gloss, les comportements d'achat changent. Les vitamines et les produits bien-être sont actuellement plus populaires en Allemagne que les produits cosmétiques. C’est un constat de l’homme d’affaires allemand, Dirk Roßmann, fondateur de Rossmann, l’une des plus grandes chaînes de drogueries-pharmacies en Allemagne.
Avec le télétravail, les cosmétiques de couleurs ont très fortement décliné comme partout ailleurs. Dirk Roßmann ironise « Apparemment les gens ne se maquillent pas aussi souvent quand ils restent à la maison ». Les articles de santé et de bien-être, comme les préparations vitaminées et compléments alimentaires, ont cependant explosé. Depuis le début de la crise sanitaire, les Allemands se montrent plus soucieux de leur santé et le stress généré par la pandémie pousse les gens vers l’automédication.
Dirk Roßmann a admis que son entreprise avait bénéficier de la clientèle des magasins considérés comme « non-essentiels », avec une hausse sur certains segments, dont les jouets et les articles de papeterie. Cependant, le chef d’entreprise ne voit pas les pharmacies comme les gagnants de la crise sanitaire puisque les consommateurs se sont rués vers le commerce en ligne.
La société Rossmann compte plus de 4200 succursales à travers l'Europe, dont 2196 en Allemagne. En 2020, Rossmann s’est imposé comme le principal réseau de drogueries, suivi de DM (1 997 filiales), Müller (566) et Budnikowsky (192). Son chiffre d’affaires a atteint 10,3 Mds EUR, en hausse par rapport à 2019. A titre indicatif, le chiffre d’affaires total des drogueries allemandes s’élevait à 17,7 Mds EUR en 2019.
Sources : Frankfurter Allgemeine Zeitung, 22 mars 2021, Statista 2020