Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Actualités du secteur

Suivant les tendances mondiales, les habitudes de consommation évoluent et le marché de la cosmétique bio se développe en Tunisie. Aujourd’hui le bio, tous secteurs confondus, est un créneau très porteur. Les consommateurs, de plus en plus informés, veulent des produits naturels, respectueux de l’environnement et de leur santé. 

Cette tendance commence à gagner du terrain en Tunisie, en témoigne l’émergence de marques locales de cosmétique naturelle, à l’instar de Laboratoire d'Essences, Bio Orient, Ecovillage Natural Beauty ou encore Eva Beauty et bien d’autres. Même si la Tunisie reste un marché de niche sur ce segment de la beauté, il mérite d’être exploité car les femmes ne font plus de compromis sur leur santé et recherchent de plus en plus l’aspect naturel, voire biologique dans leur soin beauté. 

Le succès de la dernière édition du salon Bio-Expo qui s’est tenu début avril, au siège de l’UTICA, donne par ailleurs, un bon indicateur de l’appétence des consommateurs tunisiens pour les produits naturels. Le visitorat était largement présent et ce rendez-vous tombait à pic, dans un contexte de crise sanitaire qui a renforcé la conscience générale sur la nécessité de changer de mode vie et de consommation.

La filière figue de barbarie biologique offre également de nouveaux horizons à l’industrie des cosmétiques bio en Tunisie. Focalisée exclusivement sur l’huile de pépins de figue de barbarie bio pendant des années, la filière a connu une grande diversification de la gamme de produits cosmétiques, allant des soins de la peau aux produits d’hygiènes corporelles et capillaires, tels des gels, des crèmes, des savons, des sérums, des shampooings, entre autres.

Ce fruit, longtemps dédié aux pauvres, est aujourd’hui reconnu comme une source de croissance socioéconomique inclusive. Le dynamisme du secteur semble loin d’avoir atteint le sommet de la courbe. En effet, des études cliniques qui viennent d’être réalisées ont confirmé que l’huile de pépins de figue de barbarie certifiée bio est un véritable élixir de beauté, avec des propriétés anti-tâches, anti-cernes, anti-rides et raffermissants, qui mérite d’être valorisé à grande échelle. 

Le développement de ce secteur a créé des besoins connexes à exploiter par les fournisseurs français en ingrédients, contenants et autres. Par ailleurs, mêmes les produits finis sont appréciés par le consommateur tunisien car il existe une appétence pour les produits français, garant de qualité. Le pays est principalement importateur de produits cosmétique à hauteur de 80 % et la France demeure le premier fournisseur.

Source : Hela Sayadi, La Presse.tn, 11 avril 2021