Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Réseaux institutionnels
Une étude d’Alzheimer Nederland met en avant le manque de logements adaptés aux personnes atteintes de démence aux Pays-Bas. Ainsi, « plus des trois quarts des professionnels des soins et des aidants estiment que l'offre de logements et de modes de vie pour les personnes atteintes de démence n'est pas adéquate ». Selon l’association cette situation entraîne des situations de crise puisque « les personnes atteintes de démence vivent à domicile pendant une durée injustifiée ».
Image info sectorielle

Si les Pays-Bas sont confrontés à de nombreux défis en termes de nombre de logements disponibles, il s’agit aussi de répondre aux besoins de la population et notamment des 290 000 personnes atteintes de démence dont 79 % vit à son domicile  souligne l’association.

Selon elle, il « faut de nouvelles formes de logement qui donnent l'impression d'être chez soi, mais qui offrent un soutien approprié en cas de besoin ». En effet, 87 % des professionnels interrogés mettent en lumière le niveau de santé des personnes atteintes de démence qui ne justifie par leur admission en « maison de soins », alors qu’elles auraient besoin d’un soutien supplémentaire à celui que l’on peut leur apporter en les laissant habiter à leur domicile. Les personnes atteintes de démence sont en outre « très réticentes à l'idée d'entrer dans une maison de soins ». Alzheimer Nederland appelle donc à réinventer les solutions de logements dédiées aux personnes atteintes de démence sur le territoire néerlandais.

 

Source : Alzheimer Nederland, 14/04/2021, www.alzheimer-nederland.nl