Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Actualités du secteur

Siam Gas and Petrochemical Plc. (SGP), second négociant thaïlandais de gaz naturel liquéfié (GNL) en terme de volume, se prépare à construire un nouveau terminal de réception de gaz dans le cadre de sa stratégie de vente de gaz naturel au secteur industriel.

Cette décision s'inscrit dans la stratégie du gouvernement, qui a commencé à libéraliser le commerce du GNL en Thaïlande en 2016 (anciennement monopole de l’entreprise Publique PTT). Les autorités thaïlandaises ont accordé plusieurs licences d'expédition aux principaux acteurs du GNL, qui sont pour le moment autorisés à louer deux terminaux à Rayong, appartenant à PTT.

Le terminal aura une capacité de stockage comprise entre 80 000 et 100 000 tonnes d’ici trois ans et couvrira une superficie de 400 rais (64 hectares) dans la province Rayong, à proximité du deuxième terminal de PTT. L’entreprise est en train de réaliser une étude d’impact environnemental (EIA) et prévoit de débuter la construction du terminal, d’une valeur de 7 Mds THB (soit 190 M EUR) dès que l’étude aura été approuvée.

Siam Gas and Petrochemical Plc (SG) prévoit de cibler principalement les usines situées en dehors des zones ayant accès au réseau de gazoducs possédé par PTT, et également celles souhaitant passer du diesel et du pétrole brut à des carburants plus propres comme le gaz naturel. La distribution sera opérée par camion.

En 2021, l’entreprise a investi près de 500 M THB (soit 13,5 M EUR) pour le développement et l’augmentation d’unités de stockage de GPL en Thaïlande et en Malaisie, ainsi que pour la construction et la rénovation de station de remplissage de GPL pour les véhicules et pour un projet de développement de GPL en bouteille.  

La firme prévoit une augmentation de 15% des ventes de GPL en 2021 pour atteindre à 3,73 M de tonnes contre 3,24 M de tonnes en 2020.  Ces chiffres restent inférieurs à ceux pré-COVID (3,83 M de tonnes en 2019).

Source : Bangkok post du 25 mars 2021