Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur

Les Émirats arabes unis ont enregistré un taux d'occupation des hôtels de 54,7% en 2020 tandis que le taux mondial a chuté à 37% sur la période.

Les hôtels des Emirats ont accueilli 14,8 millions de clients, soit 54,2 millions de nuitées dans 1089 établissements, selon les statistiques officielles de l'Organisation mondiale du tourisme et de l'Emirates Tourism Council. Le séjour moyen s'élève à 3,7 nuits par personne pour 318,5 AED moyen par nuit et par chambre.

Le tourisme a contribué sur la période à hauteur de 41 milliards d'AED à l'économie nationale : les Émirats ont réussi à contenir rapidement l'impact de l'épidémie sur le secteur du tourisme local, en s'appuyant sur leur agilité à créer des opportunités pour accélérer la reprise du secteur. La pandémie a notamment renforcé le tourisme local, avec une demande soutenue de « staycations », certains établissements affichant même complet.

Les Émirats arabes unis bénéficient de leurs infrastructures de pointe, d’établissements modernes et d'un large éventail de services et d'activités pour se promouvoir en tant que destination de premier ordre, à l’étranger comme auprès de leur population. Le développement d’une identité touristique forte et la campagne « Le plus bel hiver du monde », projets portés par Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis, et Emir de Dubaï, ont été essentiels dans l’obtention de ces résultats positifs, à un moment où le secteur mondial du tourisme est encore touché de plein fouet par des restrictions de mouvements toujours en place dans de nombreux pays. La politique des Emirats de tests à grand échelle et de vaccination massive dès décembre ont joué un rôle clé pour le tourisme.

Selon les statistiques mondiales sur le tourisme, la Chine occupe la première place mondiale en termes de taux d'occupation des établissements hôteliers avec un taux de 58%, suivie des Émirats arabes unis en deuxième position avec 54,7% et des États-Unis en troisième position avec 37%.

 

Source : Emirates News Agency, Avril 2021