Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Depuis le début de la crise Covid-19, 79% des Britanniques disent être plus vigilants quant à l'entretien de leur système immunitaire.

Cela a eu d'importantes répercussions sur le secteur de l’alimentation et des boissons qui voit les ventes de produits mettant en avant des allégations sur leur capacité à renforcer le système immunitaire augmenter fortement. D’après un sondage de Harris Interactive, 45% des personnes interrogées achèteraient des produits enrichis en vitamines.

De nombreuses marques proposent désormais ce type de produits, comme par exemple Unilever avec ses infusions contenant des vitamines C ou encore Costa avec ses boissons Latte ayant un « vitamine boost ». 

Modern Baker, une enseigne de boulangerie britannique, a dévoilé en février un gâteau contenant un mélange de fibres et des produits issus de végétaux, bénéfiques au bon fonctionnement de la flore intestinale.

Les entreprises qui étaient déjà positionnées sur le secteur de l’immunité avant la pandémie, voient leurs ventes croitre à grande vitesse. Biotiful Dairy par exemple a vu ses ventes augmenter de 33,9% en 2020.

Toutefois, une étude a prouvé que les consommateurs doivent rester prudent et que beaucoup de produits ont été promus par le biais d’informations trompeuses. Des règles strictes ont donc été mises en place quant à la promotion de ce type de produits, notamment pour les campagnes publicitaires. Par ailleurs, Harris Interactive révèle dans une étude que 49% des consommateurs restent sceptiques sur les réels effets de ces produits sur le système immunitaire.

Selon « The Brand Nursery », l'avenir de ces produits se trouve dans l’utilisation de produits naturels comme la myrtille ou le gingembre et non dans l’ajout de vitamines et ingrédients transformés. 

De façon générale, les britanniques ont de plus en plus à coeur de prendre des décisions alimentaires leur permettant de prendre un plus grand soin de leur santé. Ils sont également un peuple pragmatique, et ont besoin de pouvoir faire confiance aux allégations santé qui leurs sont présentées. Les acheteurs de la distribution, de plus en plus sollicitées par des fournisseurs potentiels souhaitant surfer sur cette tendance (à juste titre) sont de plus en plus exigeants sur ces aspects, et attendent que leurs partenaires fournisseurs puissent étayer les allégations de leurs produits avec des indicateurs concrets. 

Source : The Grocer, Avril 2021