Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
L’année 2020 est venue accélérer l’évolution d’ING, la concentration de son réseau physique propre et sa numérisation.
Image info sectorielle

La banque néerlandaise, qui emploie près de 15 000 personnes aux Pays-Bas, a annoncé la fermeture de plus de la moitié de ses bureaux de banque et la suppression de 440 postes, dont près de la moitié dans des unités business. 69 agences devraient fermer, laissant un réseau de 59 agences propres à ING sur le territoire néerlandais.

La banque explique fermer des filiales accueillant peu de clients et privilégier le développement de son réseau de « service points » dans des magasins partenaires comme Primera ou Bruna. Actuellement au nombre de 246, ces « service points » devraient bientôt être 321.

ING souhaite aussi se concentrer sur son offre de services en ligne, l’année 2020 et le contexte sanitaire étant venus renforcer une évolution déjà amorcée par ING. A ce propos, NL Times écrit : « la pandémie Covid-19 a accéléré les plans de numérisation de la banque, a déclaré Ruud van Dusschoten, PDG d'ING. "Avec les mesures corona, ING a de nouveau numérisé davantage de processus au cours de l'année dernière", a-t-il déclaré. "Il n'était déjà plus nécessaire de se rendre dans une agence pour ouvrir un compte chèque privé. Maintenant, ce n'est pas non plus nécessaire pour changer une adresse ou un numéro de portable." ING adapte également l'organisation des conseils patrimoniaux. Les conseils financiers sont de plus en plus souvent donnés en ligne et les clients ne souhaitent généralement recevoir les conseils d'un spécialiste qu'après avoir effectué leurs propres recherches numériques, a expliqué le CEO ».

Source : NL Times, 25/03/2021, www.nltimes.nl.