Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
L'Australie abrite aujourd’hui 733 entreprises fintech actives, contre 629 en septembre 2019, d’après KPMG. Cela représente une augmentation de 104 entreprises qui ont rejoint le secteur entre septembre 2019 et décembre 2020.
Image info sectorielle

Le segment qui a connu la plus forte croissance avec la création de 49 nouvelles entreprises est celui de la blockchain et des crypto-monnaies.

  • Il est suivi par le secteur des prêts, avec 26 entreprises à rajouter, ainsi que l'insurtech, avec la création de 24 nouvelles sociétés.
  • En 2020, le secteur de paiements a maintenu sa domination dans l'industrie fintech australienne avec 151 entreprises, contre 143 en 2019.
  • Les marchés des capitaux ont vu s'ajouter dix entreprises, portant le total à 53.
  • Le secteur de la néobanque, tout en restant de petite taille, a vu l'arrivée de 5 nouvelles entreprises, portant le nombre total à 10.

Si des segments de la Fintech ont gagné des entreprises, d'autres ont perdu des acteurs en 2020, c'est le cas de la regtech, la wealthtech, les données et l'analytique, ainsi que le crowdfunding.

Le secteur australien de la fintech a continué d'évoluer en 2020. Plusieurs entreprises passant par des reconversions et des re-catégorisations à mesure qu'elles changeaient de stratégie de monétisation et de modèle économique. Certaines catégories ont également fait l'objet d'une rationalisation et d'une consolidation. Une tendance qui devrait se poursuivre à mesure que le marché mûrit et que les gagnants et les perdants des catégories commencent à émerger.

En ce qui concerne l'expansion à l'étranger, l'enquête d'EY a révélé que les fintechs australiennes ont élargi leurs perspectives pour inclure de nouveaux marchés, notamment l'Irlande (22 %), l'Allemagne (17 %), l'Indonésie (17 %) et les Émirats arabes unis (EAU) (17 %).

Les fintechs australiennes ont cité les États-Unis (56%), la Nouvelle-Zélande (54%) et les États-Unis (50%) comme les trois principaux marchés pour une expansion mondiale.

Sources: Fintechnews Singapore, 02/03/21, KPMG, EY, Fintech News Singapore.