Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Actualités du secteur

Afin de contribuer efficacement à la menace de la pêche illégale, non déclarée et non déclarée (pêche INN), l’Institut de Sécurité maritime interrégional (ISMI), en partenariat avec la coopération française a initié une formation qui s’est tenue du 22 au 26 mars dans la commune de Yopougon. Elle est constituée essentiellement d’inspecteurs de pêche, officiers maritimes et agents administratifs en charge de la pêche.

« La pêche illégale, non déclarée et non réglementée (pêche INN) qui s’est développée ces 20 dernières années est un problème majeur, qui constitue une menace mondiale pour la pêche durable, la gestion et la conservation des ressources halieutiques et la biodiversité marine », a indiqué le Colonel Karim Coulibaly, Directeur général de l’Académie régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM).

En effet, le golfe de Guinée constitue à la fois l’une des zones les plus poissonneuses du monde et les plus touchées par la pêche INN.

Durant cette formation, 12 pays étaient représentés dont la Côte d’Ivoire. Il s’agit de renforcer leurs capacités en matière de contrôle de pêche à quai, dans le cadre de la lutte globale contre la pêche INN, conformément aux résolutions du sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement adoptées à Yaoundé en 2013

Source : Casimir Djezou, 23/03/2021, Fraternité Matin