Date de publication :
Associée à Rondal, une entreprise fabricant des longerons, Wattlab développe un mât prototype avec des cellules solaires intégrées dans sa structure pour « fournir une énergie propre, intelligente et durable ». La section du mât prototype mesure 2 mètres de haut et un peu plus d’un mètre de large. Il est équipé de 45 cellules solaires. « Les modules eux-mêmes ne pèsent pas plus de 1 kg/m², ont une épaisseur inférieure à 1 mm et peuvent être pliés jusqu'à un rayon de 300 mm » note Justin Ratcliffe, journaliste pour Super Yacht Times.
Quoiqu’il s’agisse d’un prototype, le projet pourrait bientôt changer d’échelle car comme l’indique Kasper Kaizer, ingénieur spécialiste de l’intégration chez Wattlab, « ce n’est qu’une question de mois » puisque la technologie est au point et l’entreprise est en contact avec « plusieurs chantiers navals aux Pays-Bas ».
Ce projet s’intègre dans un contexte de demande croissance pour des technologies dédiées à un nautisme plus durable. Wattlab indique ainsi avoir remarqué « une tendance vers une énergie plus durable dans l'industrie maritime, y compris le secteur de la plaisance ». Kasper Keizer, souligne en outre que le projet peut être « plus efficace et plus esthétique que les solutions solaires actuellement disponibles sur le marché ». A noter que la Wattlab développe également des applications solaires dédiées à d’autres domaines divers comme la mobilité urbaine, l’architecture ou l’aéronautique.
Source : Justin Ratcliffe, 09/04/2021, Super Yacht Times