Date de publication :
Le Comité exécutif de la Fédération Sportive de la Solidarité Islamique réuni le 15 avril 2021 a décidé d’attribuer l’organisation en 2025 des VIème jeux de la solidarité islamique au Cameroun. Le pays s’inscrit dans la suite de l’Arabie Saoudite (2005), l’Iran (2010), l’Indonésie (2013), l’Azerbaïdjan (2017) ou la Turquie (2021, reporté en 2022 pour cause de pandémie). Il sera de ce fait le premier sur le continent africain à accueillir cet évènement sportif majeur qui se tient tous les 4 ans et fait partie du calendrier olympique international. A titre indicatif, les jeux de Bakou (Azerbaïdjan) ont réuni 2575 athlètes originaires de 54 nationalités autour de 20 disciplines sportives olympiques.
Ce choix s’explique par les nouvelles infrastructures sportives construites pour les deux prochains évènements de football. Le ministre des Sports et de l’Education Physique camerounais voit même cette victoire comme « consolidant surtout le statut de notre pays considéré désormais comme plaque tournante pour l’organisation des événements sportifs internationaux d’envergure grâce à ses infrastructures sportives modernes et futuristes, qui font du Cameroun l’un des pays les mieux lotis en la matière en Afrique ».
De manière générale, en soumettant avec succès sa candidature à l’organisation de ces jeux, le Cameroun confirme son ambition de se positionner comme une destination privilégiée du tourisme des grands évènements sportifs internationaux.
Source : P.N.N., 20 avril 2021, Ecofin