Date de publication :
Selon la chancellerie du Premier ministre, la mise en œuvre efficace de solutions basées sur l'IA dans l'économie polonaise pourrait augmenter la dynamique de croissance du PIB de 2,65% annuellement. La croissance tirée par l’application des technologies basées sur l’IA est l'objectif de la Politique de développement de l'IA en Pologne, adoptée récemment par le gouvernement.
Cependant, la réalisation de ces objectifs ne sera pas possible sans une analyse approfondie du secteur. C'est pourquoi la fondation Digital Poland a décidé de vérifier l'état de l'écosystème de l'intelligence artificielle domestique. « L’état de l’IA en Pologne 2021 » est la dernière version du rapport Map of Polish AI 2019, étant à la fois la première et - à ce jour - la seule étude qui présente de manière exhaustive la mise en œuvre et l'intérêt des entreprises polonaises pour l'intelligence artificielle
Écosystème IA en Pologne
Les recherches menées par la Fondation Digital Poland montrent que les entreprises polonaises traitant de l'intelligence artificielle sont formées généralement par des petites équipes, de cinq à dix employés. Le plus grand capital humain est accumulé par les entreprises qui peuvent se permettre de financer des équipes de plus de 40 personnes. Plus de la moitié des entreprises qui développent des produits et services d'IA réalisent des CA à sept chiffres et environ 8% ont des revenus supérieurs à 50 M de PLN.
Un tiers des entreprises d'IA se concentrent sur le marché domestique. En revanche, le même nombre (32%) de sociétés dépend uniquement de clients étrangers. Les principaux marchés à l’export pour des entreprises polonaises sont l'Amérique du Nord (44%), l'UE (42%) et le Royaume-Uni (21%). Les équipes d'IA travaillent principalement avec des secteurs de l'informatique et des télécommunications (58%), la finance et les banques (41%) et le commerce, y compris le commerce électronique (34%).
Rattraper les tendances mondiales
Bien que la plupart des entreprises n'aient ajouté l’AI à son offre qu'en 2015, la Pologne suit les tendances mondiales. Le rapport montre que le profil des experts polonais en IA ne diffère pas des normes européennes. La Pologne se place septième en nombre nominal de talents en IA dans l'UE, et première dans la région d'Europe centrale et orientale.
Varsovie, capitale de l'intelligence artificielle
L'intelligence artificielle reste incontestablement le domaine des grandes agglomérations ayant un bon accès à l'environnement académique (les meilleures universités) et un accès aux grands groupes, qui ont des fonds suffisants pour soutenir les processus de R&D. Depuis des années, la première place sur la carte de l'IA polonaise est occupée par Varsovie, qui rassemble près de 45% des entreprises développant des produits et services basés sur des outils d'IA. C'est possible aussi grâce aux sociétés étrangères qui installent leur siège social dans la capitale. Derrière Varsovie se positionnent d'autres grandes villes : Cracovie, Tricité, Wrocław, Poznań et Katowice.
Coopération difficile entre le business et la science
Cependant, la situation stable ne signifie pas que l'on puisse se reposer sur ses lauriers. Comme le soulignent les experts, la Pologne en est encore à un stade précoce de la mise en œuvre de solutions basées sur l'IA. L'une des raisons est le manque de coopération efficace entre les entreprises et les unités de recherche. L'avancement de la technologie de l'intelligence artificielle nécessite des équipes académiques solides. Bien que 47% des organisations interrogées emploient des scientifiques, seulement 13% échangent des données avec des centres académiques.
Ceci prouve que la coopération entre les entreprises et les universités dans le domaine de l'IA est encore à sa phase initiale. Le plus souvent, les entreprises emploient des chercheurs individuels des universités au lieu de coopérer avec l'institution. La situation n’a pas beaucoup changé depuis le rapport précédent de 2019, et, selon les experts, sans incitation à créer des partenariats stables la situation ne changera pas dans un proche avenir.
Source : digitalpoland.prowly.com, Unsplash