Date de publication :
Si MX3D est connue pour ses impressionnants projets d’impression 3D, ces nouveaux fonds lui permettront de lancer son système robotique d'impression 3D de métaux, le M1, et de poursuivre le développement de sa plateforme MetalXL.
Le M1 se veut une nouvelle variante du système avec lequel MX3D a jusqu’alors travaillé. « Il s'agit d'un système de fabrication additive par arc électrique (WAAM) destiné à être un ensemble complet de produits d'impression 3D en métal, avec un robot de soudage, un logiciel et un système de contrôle » fait savoir le site spécialisé 3Dprint.com. « Cette cellule contient un robot plus petit […] L'espace nécessaire est donc plus compact », explique Gijs van der Velden, PDG de MX3D. « Comme la plupart des universités et des centres de recherche se concentrent initialement sur des pièces de taille moyenne, cette cellule est suffisamment grande et s'adapte à la plupart des espaces commerciaux. Elle est la configuration la plus populaire ».
Quant à MetalXL, il s’agit d’un « logiciel et un système de contrôle conçus pour reformater les robots de soudage existants en imprimantes 3D métalliques industrielles. Cette solution est compatible avec une variété de robots, de sources d'alimentation et de capteurs. La startup estime que, si les progrès se poursuivent sur ce produit, il fonctionnerait avec plus de 80 % du marché mondial de la robotique ». Le nouveau financement doit permettre un « lancement commercial plus large ». MX3D explique : « notre logiciel et système de contrôle Metal XL permet aux entreprises de transformer leur robot de soudage en une imprimante 3D métal haut de gamme, en l'espace d'une journée ».
Source : Michael Molitch-Hou, 16/04/2021, www.3Dprint.com