Date de publication :
La chaîne de clubs de fitness Jexer, gérée par JR East Sports Co., Ltd. (groupe ferroviaire JR East) a lancé en janvier dernier son premier équipement e-sport dans une gare, « Jexer e-sport Station », dans la gare de Matsudo à Chiba. La majorité de ses adhérents ont plus de 40 ans, et les plus de 60 ans y sont nombreux, et sont bien conscients de prendre soin de leur santé.
Le groupe ISR, agence d’emploi et de formation, a inauguré en juillet 2019 à Kobe le premier équipement d’e-sport au Japon, « ISR e-Sports », dédié aux personnes de plus de 60 ans, avec un espace d’échange entre les adhérents en vue d’éviter l’isolement après la retraite, ainsi qu’un cours de formation. Chubu Telecommunications Co., Ltd., a lancé en novembre 2019 dans le grand magasin Parco de Nagoya « Commufa eSports Stadium Nagoya » (avec 100 sièges et service 10G), qui organise entre autres, des événements destinés aux seniors.
Par ailleurs, sur le plan sanitaire, la ville de Kobe a lancé en décembre 2020, en partenariat avec NTT West Japan et PACkage (venture événementielle d’e-sport) un projet expérimental dans des maisons de retraite ou des centres proposants des équipements de rééducation, en vue de conserver et améliorer la santé des personnes âgées.
Ces phénomènes pourraient répondre aux besoins de bien-être et de bonne santé chez les seniors, ainsi que contribuer à développer le phénomène de l'e-sport.
Sources : Kôreisha Jûtaku Shinbun du 18/02/2021