Date de publication :
L'installation d'Idku est située à l'est d'Alexandrie et a été créée en 2001 après que la société égyptienne générale du pétrole (EGPC) et Edison aient signé un accord avec Shell pour développer un projet d'exportation intégré de GNL en Égypte. L'usine a une capacité de 7,2 millions de tonnes par an (mmt / an) pour exporter du GNL égyptien vers l'Europe et les États-Unis. Il dispose de deux trains de GNL, mais il peut accueillir jusqu'à six trains au total.
Les exportations de GNL de l'usine d'Idku ont connu un début difficile au début de 2020, l'usine n'ayant expédié que six cargaisons au cours du premier trimestre de 2020. Malgré le faible nombre de cargaisons en 2020, l'installation a pris de l'ampleur depuis octobre alors que le ministre du Pétrole et des Ressources minérales, Tarek El Molla, a déclaré que «tous les volumes» de gaz naturel liquéfié égyptien (GNL) sont réservés jusqu'en mars 2021.
Après une interruption de huit ans, Eni, l'Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC), l'Egyptian Natural Gas Holding Company (EGAS) et son partenaire d'Union Fenosa Gas (UFG), Naturgy, ont convenu en décembre 2020 de redémarrer l'usine. L'usine est détenue par Eni avec 50% des parts tandis qu'EGAS en détient 40% et EGPC détient les 10% restants.
Aux termes du nouvel accord, Eni reprendra également le contrat d'achat de gaz naturel pour l'usine et recevra les droits de liquéfaction correspondants. Il s'agit d'augmenter ses volumes de portefeuille GNL de 3,78 bcm.
La résurgence de l’usine de Damietta LNG s’aligne avec l’ambition de l’Égypte de devenir un fournisseur majeur de l’Europe et un hub énergétique régional. Une fois qu'elle aura atteint sa pleine capacité, l'Égypte deviendra l'un des 10 premiers exportateurs de GNL, selon Bloomberg. Désormais, avec l'usine d'Idku LNG et la reprise de l'usine de Damietta LNG, l'Égypte a une capacité totale d'exportation de GNL de 12,5 mmt / an.
Source : Egypt, oil&gas Avril 2021
https://egyptoil-gas.com/features/the-burgeoning-of-egypts-lng-hubs/