Date de publication :
Après le lancement en 2016 de leur navette électrique autonome Navly et leur mise en place sur 35 sites dans le monde, Keolis débute la mise en circulation de ses navettes à Göteborg en Suède.
Ce déploiement s’inscrit dans la stratégie de Västtrafik, l’autorité locale en charge des transports publics et plus largement celle du gouvernement suédois au travers de l’initiative « Next Generation Travel and Transport » visant à expérimenter les transports du futur.
Depuis janvier 2021 et pour quatre mois et demi, ce sont donc deux navettes qui sont pleinement intégrées au réseau de transport de la ville. Elles circulent dans le quartier de Lindholmen et peuvent transporter jusqu’à 8 passagers en plus de l’opérateur de sécurité dont la présence est obligatoire à bord.
Les navettes de Göteborg ne sont pas la seule expérimentation de mobilité autonome menée par le groupe. Après avoir présenté un bus électrique semi-autonome de 12m de long en 2019, Keolis a réalisé en 2020 une expérimentation de contrôle des navettes autonomes grâce à la technologie 5G, en partenariat avec des entreprises suédoises du secteur.
(Source : 18/01/2021, Keolis)