Date de publication :

Secteur Infrastructures
Thématique Grands projets
Le port de Lamu est l’un des sept projets d'infrastructures clés du corridor LAPSSET, un projet lancé en mars 2012 visant à relier le Kenya, le Soudan du Sud et l'Ethiopie par le rail, des aéroports, des routes et des oléoducs. L’initiative est soutenue par l’Union africaine.
Image info sectorielle

L’opérationnalisation du port de Lamu, situé sur la côte nord du Kenya, est programmée pour juin 2021, a annoncé la Kenya Ports Authority (KPA).

Bernard Osero, directeur des affaires commerciales de la KPA, a déclaré le lundi 12 avril à Xinhua que la nouvelle plateforme portuaire est déjà dotée de trois postes d’amarrage opérationnels. Construite par China Communications Construction Company (CCCC), le coût de ces trois installations est estimé à 48 Mds de shillings (448,4 M USD).

« Le port de Lamu se spécialisera dans la manutention de conteneurs et de cargaisons pétrolières entre les pays sans littoral de l’Afrique de l’Est et le reste du monde », a-t-il déclaré. Cette plateforme permettra ainsi au Kenya de devenir une porte d'entrée privilégiée pour l'Ethiopie, le Soudan du Sud et la Somalie, a déclaré Osero. Il servira par ailleurs de centre de transbordement de fret destiné à des ports tels que Dar es Salaam, Zanzibar et Maputo.

A l’horizon 2030, la KPA prévoit de construire 21 autres postes d’amarrage dans le cadre d’un partenariat public-privé, ce qui permettra au port de Lamu de surclasser celui de Mombasa qui compte 18 quais actuellement. Les quais auront une longueur de 400 m et un tirant d'eau de 14-18 m sur une distance de 6 000 m, faisant de Lamu le plus grand port en eau profonde de la côte est de l'Afrique. Une fois achevée dans sa totalité, l’infrastructure traitera jusqu'à 20 millions d'EVP par an.

Source: Romuald Ngueyap  - Agence Ecofin - 15 avril 2021