Date de publication :
Lancé dans les magasins du détaillant à l'échelle nationale à l’occasion du Jour de la Terre 2021 (sommet mondial sur le climat), le programme BeautyCycle de David Jones offre une solution de recyclage pour les emballages de produits de beauté qui ne peuvent être recyclés dans les bacs habituels.
Cette initiative voit le jour avec le partenariat de l’entreprise TerraCycle, spécialisée dans le recyclage de déchets dits « non recyclables ». Le programme permettra aux clients de déposer les emballages de beauté difficiles à recycler dans des bacs dédiés en magasin, où ils seront ensuite collectés par TerraCycle.
« David Jones s'est engagé à réduire notre impact sur l'environnement en investissant dans des programmes et des activités qui optimisent notre utilisation de l'énergie et augmentent le détournement des déchets des sites d'enfouissement » a déclaré Eloise Bishop, responsable du développement durable chez David Jones. « Nous nous engageons à explorer de nouvelles façons de faire des affaires pour soutenir une transition vers l’économie circulaire et à faible émission de carbone dans l’avenir ».
Le directeur général de TerraCycle Australie et Nouvelle-Zélande, Jean Bailliard, a salué le partenariat avec David Jones. « Cette collaboration est passionnante pour notre organisation et soutient sa mission de faire passer les déchets d'un système linéaire à un système circulaire. L'initiative BeautyCycle sensibilisera les clients à grande échelle avec une solution simple. Les achats durables doivent être notre avenir et avec le soutien d'un grand détaillant comme David Jones, il n'y a aucune limite pour atteindre notre objectif ».
Les matériaux qui peuvent être recyclés dans le cadre du programme BeautyCycle comprennent les plastiques souples et rigides, les pompes, le verre, les masques et les emballages, ainsi que les produits de maquillage de manière très large et bien plus encore. Une fois collectés, les produits seront triés, déchiquetés, fondus et transformés en granulés de plastique pouvant être utilisées comme substitut aux plastiques vierges afin de fabriquer de nouveaux articles.
Alors que le changement climatique continue d'être la plus grande menace pour notre espèce, ces moyens novateurs de réduire notre empreinte environnementale sont grandement appréciés. C'est peut-être un petit pas en avant, mais au moins c'est dans la bonne direction.
Source : Beauty Directory, 22 avril 2021