Date de publication :
"Notre calendrier prévoit qu'un petit réacteur modulaire (SMR) sera peut-être en service à Clinch River (à Oak Ridge) d'ici 2032", a déclaré M. Lyash à la commission sénatoriale de l'énergie et des ressources naturelles. "Notre site de Clinch River est le seul site du pays à disposer d'un permis d'implantation précoce approuvé par la NRC pour les petits réacteurs modulaires. Cela élimine efficacement un certain nombre de risques qui ont arrêté ou retardé de nombreux projets nucléaires auparavant."
Bien que TVA n'ait pas été sélectionnée l'année dernière pour recevoir une aide fédérale afin de développer l'un des premiers sites d'essai de petits réacteurs modulaires, cette dernière poursuit toujours ses projets de construction éventuelle de plusieurs SMR sur le site abandonné de Clinch River Breeder Reactor, d'une superficie de 380 hectares, dans le comté d'Anderson. TVA procède actuellement à une évaluation environnementale des nouvelles technologies nucléaires avancées, qui sont conçues pour être plus simples, plus flexibles et moins coûteuses à construire que la génération actuelle de centrales nucléaires de plusieurs milliards de dollars.
M. Lyash et d'autres dirigeants du secteur de l'énergie nucléaire ont exprimé leur soutien lors de l'audition du Congrès en faveur d'une augmentation de la production d'énergie nucléaire pour aider à fournir l'énergie nécessaire pour atteindre l'objectif du président Biden de construire un "secteur de l'électricité sans pollution par le carbone d'ici 2035" et d'atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050.
"L'énergie nucléaire sera essentielle pour accélérer le processus de décarbonisation sans sacrifier ouvertement la fiabilité ou les coûts, et TVA est un leader de l'industrie dans l'expansion de la production nucléaire", a déclaré Lyash.