Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
Une fois terminé, le parc éolien Dumat Al Jandal générera une énergie propre qui pourra alimenter jusqu'à 70 000 foyers saoudiens par an.
Image info sectorielle

L'installation des premières turbines, située à 900 km au nord de Riyad, dans la région d'Al Jouf en Arabie Saoudite, a débuté en août 2020, et le projet devrait être achevé en 2022. Le parc éolien comprendra 99 éoliennes, chacun d'une puissance de 4,2 MW.

Une fois terminé, Dumat Al Jandal générera une énergie propre qui pourra alimenter jusqu'à 70 000 foyers saoudiens par an, tandis que le projet permettra d'économiser 988 000 tonnes de CO₂ par an en lien avec la stratégie bas carbone du Royaume.

Dans le cadre du programme national d’énergie renouvelable de l’Arabie saoudite, le ministère de l’Énergie a attribué le parc éolien Dumat Al Jandal de 500 M USD au consortium EDF Renewables-Masdar en janvier 2019, après avoir présenté l’offre la plus compétitive, soit 21,3 dollars par mégawattheure (MWh).

Saudi Power Procurement Company (SPPC) achètera toute la production d'électricité de ce projet d'énergie verte en tant qu'acheteur principal conformément au contrat à long terme signé de 20 ans. C’est une collaboration réussie pour le consortium franco-émirien EDF Renewables-Masdar qui a la charge de la construction et de la maintenance de ce plus grand parc éolien de la région, témoignant du potentiel et savoir-faire français et de la solidité de son implantation dans la région. 

Source : Saudigazette, Avril 2021