Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Près de 60 ans après la fermeture de son réseau de tramway, la ville suédoise d’Uppsala, à 70km au Nord de Stockholm, a décidé de remettre au goût du jour ce mode de transport et de s’équiper d’un tout nouveau réseau. En effet, l’augmentation de la population de la ville nécessite la construction de nouveaux logements mais surtout d’un réseau de transport public capable de les desservir.
En parallèle à ces exigences démographiques, Uppsala cherche, comme la plupart des métropoles nordiques, à limiter ses émissions et à s’orienter vers les mobilités durables. Pour répondre à ces exigences de modernité et de durabilité et l’accompagner dans ce projet, Uppsala a sélectionné Systra, le groupe français d’ingénierie et de conseil pour la plannification et le design de ce projet. Les travaux devraient commencer au plus tard d’ici 2024 pour une livraison en 2029.
Ainsi, le nouveau réseau de tram devrait à terme relier la petite ville de Bergsbrunna à 7km au Sud d’Uppsala au centre-ville en passant par les quartiers de Fyrisån, d’Ultuna et de Gotssunda. Le coût total du projet est estimé à plus de 400 millions d’euros et bien que le gouvernement suédois compte apporter un soutien, la grande majorité des frais reste à la charge de la ville et de la région.


(Source : 20/01/2021, Consultancy.eu)