Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
Commandé par la Fondation Suisse de l’Energie, un sondage gfs-suisse montre un intérêt marqué de la population pour un approvisionnement énergétique « indigène, renouvelable et respectueux de la nature ».
Image info sectorielle

En effet, « sur les plus de 1 000 personnes interrogées en novembre 2020, 96% soutiennent l’objectif de satisfaire les besoins futurs en électricité grâce aux énergies renouvelables […] 89,5% des sondés sont d’avis que les énergies renouvelables devraient provenir de sources indigènes. 93% pensent que l’électricité doit être produite dans le respect de la nature. « Seuls » 65,5% estiment par contre que l’électricité devrait provenir de sources à faible coût » relaie le journal Le Temps.

Les répondants se disent en outre en faveur d’une transition à moyen terme. En moyenne médiane, ils visent l’horizon 2038 pour un besoin en électricité « principalement couvert par de l’énergie renouvelable » et 2035 pour une couverture en électricité principalement à base de sources indigènes.

Enfin, alors qu’actuellement, un ménage de 4 personnes reverse 40 CHF (environ 36,22 EUR) par an au réseau pour le développement des énergies renouvelables, la grande majorité des répondants se dit prête à payer plus pour développer les énergies renouvelables dans le pays et ce indépendamment du revenu des répondants. Parmi les sondés, « 78% seraient prêts à payer davantage pour accélérer le développement de la production d’énergie renouvelable indigène. Le sondage n’a pas révélé de différences significatives par rapport à la classe de revenu. Cela signifie qu’il existe une volonté de soutenir financièrement la transition énergétique dans toutes les couches sociales. Dans l’ensemble, les personnes interrogées sont prêtes à payer un montant médian de 95 francs de plus par an ».

La publication de ces résultats intervient dans un contexte réglementaire riche pour la transition énergétique avec la révision de la loi sur l’énergie cette année qui pourrait, selon Le Temps, constituer une opportunité de développer le photovoltaïque en Suisse.

Source : Le Temps, 07/04/2021, www.letemps.ch