Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises

Le déploiement de la 5G à Hong Kong en avril 2020 devrait créer des opportunités pour de nouvelles innovations technologiques, en particulier dans l'Internet des objets (IoT) et le smart living. Pour aider les startup de Hong Kong à en tirer parti et à accélérer leur croissance, Microsoft, Cyberport et Hong Kong Telecom (HKT) ont lancé en juillet 2020 le Microsoft 5G IoT Makerspace.

Ce lieu intègre une zone d'expérience de l'IoT avec un espace de travail pour permettre aux startup de développer et tester leurs solutions IoT en utilisant le réseau 5G de HKT et les technologies de Microsoft. Tirant parti de la communauté de start-ups de Cyberport et des services 5G de HKT, Microsoft 5G IoT Makerspace propose également des ateliers et des conseils d'experts aux start-ups, teste leurs solutions et fournit un accompagnement de mise sur le marché pour les commercialiser. Les startup peuvent également bénéficier de crédits cloud Azure gratuits, de consultations techniques d'un an avec des experts Microsoft et de sessions de formation technique saisonnières.

Une étude du McKinsey Global Institute suggère qu'au cours de la prochaine décennie, l'IoT et la croissance des données associées auront un impact économique pouvant atteindre 11 000 milliards USD par an, soit environ 11% de l'économie mondiale. Alors que Hong Kong et le monde entrent dans l'ère de la 5G, cette technologie sera essentielle pour l’essor des appareils intelligents avec des estimations de l’ordre de 20 milliards d'appareils connectés fin 2020.

Sept startup ont déjà rejoint le Makerspace : Cherrypicks, Web-on (Asia) Ltd., Bamboo Technologies, RIB Group, Hong Kong RFID, RaceFit et MAD Gaze.

Source : juillet 2020, Cyberport