Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Réseaux institutionnels
En Hongrie, le secteur nucléaire est un secteur majoritairement dominé par des acteurs publics, tant en ce qui concerne la transmission et la production d’électricité, que le traitement et l’élimination des déchets radioactifs. 
Image info sectorielle

La principale entreprise du secteur énergétique en Hongrie, MVM, est en charge de la transmission et d’une partie de la production de l’électricité en Hongrie. Elle dispose de plusieurs filiales, dont notamment : MAVIR Zrt. – responsable de la transmission de l’électricité ; MVM Paksi Atomerőmű Zrt. – gestionnaire du centre nucléaire Paks I. qui compte 4 réacteurs ; et MVM Paks II. Ltd. - gestionnaire du projet Paks II.


De son côté le RHK Kft, gestionnaire de déchets radioactifs et entreprise 100% publique, placé sous l’autorité de l’Autorité Hongroise de l’Énergie Atomique, joue également un rôle primordial.


Sur le plan étatique, deux autorités nationales l’OAH, le MEKH et un responsable ministériel surveillent la conformité des centrales et de leur fonctionnement avec les réglementations internationales et nationales.


L’OAH (Autorité Hongroise de l’Énergie Atomique), fondée en 1991, est l’organe national responsable de l’octroi des permis d’installation, d’exploitation, de l’élargissement et de déclassement des centrales nucléaires, conformes aux règles atomiques nationales et internationales.


Le MEKH (Autorité Nationale d’Énergies et des Services Publics), organe de surveillance des filières stratégiques de l’économie nationale, est responsable de la régulation des marchés d’énergie et des services publics. Dans le cadre du projet Paks II par exemple, c’est le MEKH qui a doté la société MVM Paks II. Ltd. d’un permis d’installation en prenant en compte les aspects de sécurité d’approvisionnement du réseau d’électricité. 


Au niveau gouvernemental, un ministre sans portefeuille soutient le développement des centrales de Paks et est responsable de la planification, de la construction et de la mise en service des deux nouveaux réacteurs à construire dans les années à venir.


Malgré la prépondérance des pouvoirs publics, quelques sociétés étrangères, dont notamment Alstom, GE, Siemens, Framatome, TVEL, ont pu pénétrer le marché et y établir un réseau stable. 
 

Source : CCI France Hongrie ; www.mvm.hu ; www.haea.gov.hu ; www.mekh.hu ; www.rhk.hu