Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Actualités du secteur
L’avenir du Qatar sur le marché mondial du GNL est très prometteur, selon le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF).

«Les perspectives du rôle futur du Qatar dans le commerce mondial de GNL sont également très prometteuses du fait que le Qatar a un grand potentiel pour envoyer ses cargaisons de GNL sur les marchés asiatiques avec des coûts d'expédition inférieurs à ceux d'autres fournisseurs de GNL.

De plus, le Qatar entretient de solides relations commerciales internationales avec les principaux consommateurs européens de GNL et sécurise la capacité de regazéification dans des pays comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la France et la Belgique », a avancé Yury Sentyurin , secrétaire général du GECF dans un entretien accordé à Thepeninsula.

Les travaux ont déjà commencé pour augmenter la capacité de liquéfaction du Qatar à 126 mtpa (millions de tonnes par an) d'ici 2027. En février de cette année, Qatar Petroleum (QP) a signé un mégacontrat de 13 Mds USD avec un consortium franco-japonais pour la première phase de l'expansion de son projet de GNL North Field East, visant à augmenter la production de GNL du pays. En mars dernier, QP a aussi annoncé l'attribution d'un important contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) pour l'extension des installations de stockage et de chargement de GNL situées dans la ville industrielle de Ras Laffan dans le cadre du projet North Field East (NFE).

Ainsi, dans la perspective de la future croissance de son secteur énergétique, le pays pourra compter sur des revenus stables pour diversifier davantage son économie et réaliser les objectifs de sa Vision nationale du Qatar 2030.

Pour rappel, en 2019, le Qatar a exporté 52,4 tonnes de GNL vers l'Asie, dont la plupart sont allés en Corée du Sud, en Inde, au Japon et en Chine. En outre, 23,5 mt de GNL ont été échangés avec l'Europe, principalement avec le Royaume-Uni et l'Italie, ainsi que 1,9 mt de GNL avec les pays du Moyen-Orient et d'Afrique.

Source : Thepeninsula, Avril 2021