Date de publication :
Dans son dernier rapport "Les EAU sont un pays pionnier dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) 2020", l'Autorité de régulation des Télécommunications et du Numérique présente les résultats les plus importants obtenus par le pays dans le secteur des télécommunications l'année dernière, sur la base des chiffres et des indicateurs publiés par les organisations internationales compétentes spécialisées dans l’émission d’indicateurs. Ce rapport s'inscrit dans une série de 17 rapports sur la compétitivité mondiale contenant 142 indicateurs de compétitivité.
Les EAU se classent au premier rang mondial pour le taux d'abonnements à Internet haut débit mobile pour 100 habitants mais aussi pour l'indice de partenariat public-privé et son impact sur le développement technologique. Le pays se classe également au premier rang mondial pour l'indice de concurrence dans les secteurs de l'Internet et de la téléphonie, l'achat par le gouvernement de produits de technologie de pointe et est le premier au monde en termes de vitesse du haut débit mobile et du taux de pénétration de la fibre vers le domicile le plus élevé.
Les Émirats se sont également classés au premier rang mondial en termes de pourcentage de couverture du réseau mobile de la population et d’accès aux services de téléphonie mobile.
En ce qui concerne l'utilisation des TIC, les EAU ont progressé dans le classement mondial sur cet axe de la 24e place en 2017 à la deuxième place mondiale selon le dernier rapport sur la compétitivité mondiale publié en 2019. Malgré la pandémie, le pays a conservé la deuxième place mondiale en 2020.
Le pays a également excellé dans l'indice mondial des investissements dans les infrastructures selon les indicateurs de compétitivité mondiale qui mesurent le niveau d'investissement des pays dans les infrastructures. Les EAU se classaient au troisième rang mondial pour l'indice des investissements dans les services de télécommunications et au quatrième rang mondial pour l'indice des investissements directs étrangers et du transfert de technologie.
Source : Sharjah24, avril 2021