Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Un sondage réalisé sur les premiers mois de l’année 2021 auprès de plus de 180 entreprises italiennes de toute dimension par The Innovation Group - entreprise italienne de services de conseil - a mis en lumière une croissance différenciée du marché des technologies de l’informatique, des télécommunications et du numérique.
Image info sectorielle

Au global, le marché de l’ICT a marqué un coup d’arrêt en 2020 (-0,1 %) mais augmentera de plus de 4 % en 2021. Si l’on concentre en revanche l’analyse sur les nouvelles technologies du numérique (telles que cloud, collaboration, AI, machine learning, 5G, IoT, blockchain), on relève une croissance de 2,5 % en 2020 qui s’approchera des +7 % en 2021. 

Bien évidemment, l’urgence sanitaire a été un facteur déterminant pour l’accélération de la transformation numérique des entreprises en 2020 : 49 % des entreprises interviewées ont confirmé cette hypothèse.  

Toutefois, cette accélération semble devenir une tendance structurelle : 43 % des interviewés prévoient d’augmenter le budget en technologies de l’information et de la communication en 2021 par rapport à l’année écoulée.  

Les responsables informatiques ayant répondu à l’enquête indiquent les trois domaines suivants comme les plus concernés par cette augmentation des investissements : Sécurité / Continuity / Risk Management, Télétravail / Digital Workplace et stratégie cloud / Multicloud.  

Roberto Masiero, Président de The Innovation Group, prévoit que « sous l’effet également des nouvelles ressources injectées par le Recovery Fund* , le marché numérique continuera à croître à un rythme soutenu ces trois prochaines années. ». 

 

*Plan de relance du gouvernement italien 

 

Source : Patrizia Licata, 25/03/2021, Corcom (extrait)