Date de publication :
Au global, le marché de l’ICT a marqué un coup d’arrêt en 2020 (-0,1 %) mais augmentera de plus de 4 % en 2021. Si l’on concentre en revanche l’analyse sur les nouvelles technologies du numérique (telles que cloud, collaboration, AI, machine learning, 5G, IoT, blockchain), on relève une croissance de 2,5 % en 2020 qui s’approchera des +7 % en 2021.
Bien évidemment, l’urgence sanitaire a été un facteur déterminant pour l’accélération de la transformation numérique des entreprises en 2020 : 49 % des entreprises interviewées ont confirmé cette hypothèse.
Toutefois, cette accélération semble devenir une tendance structurelle : 43 % des interviewés prévoient d’augmenter le budget en technologies de l’information et de la communication en 2021 par rapport à l’année écoulée.
Les responsables informatiques ayant répondu à l’enquête indiquent les trois domaines suivants comme les plus concernés par cette augmentation des investissements : Sécurité / Continuity / Risk Management, Télétravail / Digital Workplace et stratégie cloud / Multicloud.
Roberto Masiero, Président de The Innovation Group, prévoit que « sous l’effet également des nouvelles ressources injectées par le Recovery Fund* , le marché numérique continuera à croître à un rythme soutenu ces trois prochaines années. ».
*Plan de relance du gouvernement italien
Source : Patrizia Licata, 25/03/2021, Corcom (extrait)